Plusieurs suggestions ici :
Comme tout le monde le sait, les routes existaient déjà à l'antiquité et leur importance première était de permettre un déplacement rapide et sur des forces armées...
Il n'y a pas de routes en jeu....
Je propose, vu qu'il s'agirait d'infrastructures vitales, qu'il s'agisse :
-d'un élément visible sur la carte de situation
-que le déplacement d'une case de route à une autre ne coûte qu' 1UT si on va sur de la plaine, 2 si on va en forêt ou dans la montagne.
-que le déplacement d'une case sans route vers une case routière ou inversement coûte un coût normal d'UT(s).
-que les gouverneurs et les marchands aient la capacité de construire une route (coût en or et en UTs à étudier mais très cher histoire qu'on voit pas des petits malins recouvrirent chaque case de territoire d'une route.)
*J'avais songé à pour les marchands la possibilité de construire sur une case de n'importe quelle nation pour 15 UTs et 1000 d'or environ
*Pour les gouverneurs, possibilité de construire une route uniquement dans leur nation, mais en seulement 10UTs et pareil, 1000 d'or environ
-que le pillage d'un territoire détruise la route qui se trouve dessus (logique les axes de communications sont aussi en général les axes le long desquels se concentrent les activités économiques à piller....)
Ainsi le contrôle et la préservation des axes de communications deviendrait un autre axe de fonctionnement dans la guerre... et on verrait moins de gens au milieux de nulle part en train de piller une zone de vide complet...
Seconde suggestion, en rapport avec le vide dont je parlais :
Que dirais-tu de fonder une seconde ville française dans le nord-ouest/ouest de la Corse ?